Skip navigation

[LE JDD] « En Île-de-France, la jeunesse choisit Valérie Pécresse ! »

Les trois co-fondateurs d’Île-de-France Rassemblée Jeunes, Zartoshte Bakhtiari, Mama Sy et Valentin Vella, appellent à soutenir Valérie Pécresse aux régionales en Île-de-France.

Voici la tribune de 500 jeunes qui soutiennent Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France : "Une Région qui agit pour sa jeunesse, c’est une région qui agit pour son avenir. Aujourd'hui, plus de 20% des Franciliens ont entre 15 et 29 ans. C'est une richesse mais aussi et surtout une force. Dans cette période si particulière et difficile pour notre génération, nous voulons être aux avant-postes de la transformation de notre Région et construire ensemble l’Ile-de-France de demain. Cet avenir – le nôtre – s’écrit aujourd’hui. Plus que jamais, nous avons besoin d’une Région qui protège, qui innove, qui libère les potentiels et qui fait émerger les jeunes talents. Une Région qui nous ressemble, créative, écologique et solidaire.

Depuis 2015, sous l’impulsion de Valérie Pécresse, l’Ile-de-France change de visage. Elle est plus présente dans notre quotidien, dans nos villes comme dans nos territoires ruraux. Sa réactivité et son implication auprès des lycéens, des étudiants, des associations, des entrepreneurs, des usagers des transports, mais aussi dans les domaines du sport, de la culture ou encore de la solidarité est une force.

Notre Région protège et répond présente lorsque la crise sanitaire frappe et bouleverse notre quotidien. Elle a permis de relocaliser en Ile-de-France des usines de fabrication de masques en quelques semaines à peine, d’en fournir à tous les lycéens et d’être le partenaire incontournable de tous les jeunes entrepreneurs menacés par la crise. Elle vient en aide aux étudiants fragilisés en leur offrant 40.000 consultations gratuites de psychologues via la plateforme ecouteetudiants-iledefrance.fr. Elle se mobilise auprès des plus précaires d’entre nous qui ne parviennent plus à se loger – faute de job étudiant – en mettant à leur disposition 400 chambres d’hôtels. Une solution d’hébergement d’urgence qui vient s’ajouter aux 3.000 places d’internats et aux 5.000 logements étudiants créés d’ici 2022. La Région soutient aussi nos projets d’avenir en se portant garant pour 15.000 nouveaux prêts étudiants. Pour permettre à tous les étudiants de pouvoir suivre les cours à distance dans les meilleures conditions, la Région a distribué 10.000 ordinateurs et mis en place un chèque numérique de 100 euros pour soutenir l’équipement des étudiants boursiers. Parce que nous sommes une région-monde, elle a conçu QIOZ, une application gratuite et inédite d’apprentissage des langues étrangères. En offrant un ordinateur portable ou une tablette à tous les lycéens d’Ile-de-France et leurs professeurs, et en déployant le Wifi et le Très Haut Débit dans leurs établissements, elle a non seulement lancé la transformation numérique des lycées, mais elle a aussi et surtout pulvérisé la fracture numérique à l’école pour donner à tous les élèves les mêmes chances de pouvoir suivre les cours, notamment quand ils se tiennent à distance.

Notre Région se mobilise aussi résolument pour l’environnement et contre le dérèglement climatique. Pour notre avenir, nous rejetons les injonctions moralisatrices des chantres de l’écologie décroissante et antisociale, qui sanctionne les Franciliens, notamment les plus modestes. Au contraire, nous défendons une écologie positive, incitative, qui accompagne les Franciliens dans leurs changements comportements. Avec le lancement du RER Vélo, la création du budget participatif écologique et solidaire, en accélérant la conversion vers le bio et les circuits courts, en déployant Véligo ou en instaurant une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique, l’Ile-de-France figure désormais au rang des régions les plus innovantes en matière écologique, de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité.

La Région s’engage aussi pour favoriser notre accession au marché de l’emploi avec la gratuité du permis de conduire pour les jeunes en insertion professionnelle ou avec la prime de 1.000 euros pour nous former aux métiers qui recrutent. Sans oublier les aides aux apprentis qui ont été revalorisées 3 années de suite. La Région mise sur notre créativité et notre esprit d’entreprise. Elle n'a pas hésité à soutenir de jeunes cinéastes mais aussi plus de 150 jeunes artistes de moins de 30 ans grâce au fonds ForTe pour les talents émergeants, ainsi que des centaines de start-ups avec ses aides Tp’Up ou Pm’Up. En renforçant l’apprentissage, en modernisant les transports, en encourageant toutes les initiatives, la Région nous offre la meilleure garantie d'une insertion rapide et réussie sur le marché de l'emploi.

La Région agit également pour notre santé avec le i-pass contraception, le programme Ile-de France sans Sida ou "la Maison de Marion" qui accueille des jeunes victimes de harcèlement scolaire. C’est aussi, et nous en sommes fiers, la première Région à s’être saisie du fléau de la précarité menstruelle en installant des distributeurs gratuits de protections hygiéniques dans les lycées et bientôt les universités.

Quand certains se contentent de parler de la jeunesse – bien souvent à notre place – Valérie Pécresse a fait le choix de nous faire confiance et nous donner la parole. Lors des dernières élections municipales de 2020 comme pour celles de 2014, elle n’a pas hésité à faire le pari de la jeunesse, à soutenir nos initiatives locales et à faire émerger une nouvelle génération de jeunes élus en Ile-de-France. Nous lui en sommes reconnaissants. Nous appelons toutes celles et ceux qui veulent poursuivre la transformation de notre région à nous rejoindre. Construisons ensemble la région-capitale de 2030, toujours plus forte, innovante, écologique, généreuse.

Pour la Région Ile-de-France, pour la jeunesse francilienne, les jeunes du collectif Ile-de-France rassemblée choisissent Valérie!"

Les trois premiers signataires, co-fondateurs d’Ile-de-France Rassemblée Jeunes : 

  • Zartoshte BAKHTIARI, Maire de Neuilly-sur-Marne
  • Mama SY, Responsable associative
  • Valentin VELLA, Responsable des Jeunes d'Ile-de-France Rassemblée

Découvrir les signataires sur lejdd.fr

À lire aussi