Skip navigation

La révolution des transports, Acte II

Nous vous avions promis la « révolution des transports » : nous l’avons engagée ! 650 trains et RER neufs ou rénovés, 100% vidéoprotégés, 2 700 bus propres, 20 000 vélos électriques en location... Nous poursuivrons nos efforts sans relâche pour vous offrir des transports confortables, ponctuels, sûrs et accessibles.



  • ...
    Un bouclier tarifaire
    • Tarif à 4 € maximum pour tout déplacement sur le réseau francilien de transports : une mesure de justice, notamment pour la Grande couronne
    • Pour les personnes en situation de handicap, un tarif unique à 2€ pour les trajets de moins de 15 km.
    • Généralisation du Passe Navigo Liberté + à toute l’Île-de-France, un passe qui facture les déplacements à la consommation réelle, idéal pour les télétravailleurs.
    • Sur Liberté +, avec un seul ticket, vous pourrez prendre métro, RER, bus, train, tramway au cours d’un même trajet.
    • 10 000 places de parking relais gratuites supplémentaires dans les gares.


  • Indemnisation automatique des voyageurs

    en cas de baisse de la ponctualité.



  • ...
    La priorité au RER
    • Automatisation et renouvellement des rames des RER B, D et E.
    • Achèvement de la régénération et nouvelles rames sur le RER C.
    • Prolongement du RER E jusqu’à Mantes et renforcement de la desserte de Cergy sur le RER A.


  • ...
    La ponctualité avant tout
    • Un métro entièrement régénéré : 500 rames neuves d’ici 2030 et 5 nouvelles lignes automatisées : lignes 4, 13, 7, 8 et 9.
    • 100% de lignes électrifiées en Île-de-France (électrification de la totalité de la ligne P).
    • Information en temps réel pour indiquer l’affluence sur les lignes et inciter au décalage des horaires.
    • Pour améliorer la qualité de service, accélération de la mise en concurrence dans les bus et les trains.


  • ...
    Lutter contre les fractures territoriales
    • De vrais transports modernes banlieue-banlieue avec l’ouverture de la moitié du Grand Paris Express, la poursuite des tramways et le 1er téléphérique francilien.
    • Pour les territoires ruraux, 40 transports à la demande et 500 bus supplémentaires propres
    • De nouveaux services en gare : crèches, espaces de coworking, commerces de proximité, ateliers de réparation de vélo...


  • Déjà fait !

    Nous avons engagé un plan d’investissements de 24 milliards € sur 10 ans (2016-2025) dans les transports collectifs. Malgré la crise, nous maintenons cet effort sans peser sur votre pouvoir d’achat : le tarif du Passe Navigo est gelé depuis 3 ans.



  • ...
    Première région française du vélo
    • Face à l’échec de Vélib’, doublement des Véligo franciliens en circulation
    • Poursuite de la prime régionale de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique.
    • Soutien au « RER Vélo » : 680 km de pistes cyclables financés à 60% par la Région.
    • 100% des gares et lycées équipés de parkings vélo.
    • Aide à la conversion électrique des vélos avec un chèque « retrofit ».


  • ...
    Des mobilités propres
    • Dépollution de l’air intérieur dans le métro (nouveau système de freinage, ventilation...).
    • 100% de bus propres, vidéoprotégés et climatisés en Île-de-France.
    • Premières lignes de navettes autonomes électriques en ville.


  • ...
    Routes : moins de bouchons, moins de pollution
    • Nous revendiquons, pour la Région, la gestion du réseau routier national et du périphérique pour les rendre plus sûrs, moins bruyants et moins polluants : revêtements anti-bruit, propreté, végétalisation des abords...
    • Acte 2 du plan anti-bouchons sur les routes avec des bus express, du covoiturage sur voies supplémentaires et des parkings de rabattement le long des axes routiers.


  • ...
    Accélération de la mise en accessibilité du réseau avec la première mise en accessibilité totale d’une ligne de métro.


« Je m’oppose à la fermeture programmée d’une voie sur le périphérique, qui créerait une fracture entre Paris et sa banlieue et augmenterait le risque de bouchons et de pollution. »