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L’innovation par le design au cœur de l’action régionale

 

Les défis environnementaux, les évolutions technologiques et sociétales dans un monde où la concurrence internationale ne cesse de s’intensifier, obligent notre pays et notre région capitale à s’adapter et à anticiper constamment. La crise sanitaire et économique que nous traversons a encore accéléré cette tendance et nous oblige à trouver des solutions d’urgence et d’inventer, à plus long terme, de nouveaux scenarii de vie.

La France est une terre de créativité : au travers les siècles nos écrivains, chercheurs, artistes, créateurs et entrepreneurs ont contribué à faire progresser l’humanité et à inventer les solutions du monde de demain. Mais aujourd’hui, ce génie français n’a pas toujours pris la mesure de l’importance de l’usage. Et pourtant « l’expérience utilisateur » c’est-à-dire l’expérience vécue par une personne en matière d’usage mais aussi d’émotion, conditionne le degré de réussite d’un produit ou d’un service.

En France, le terme « design » est méconnu et il est le plus souvent associé au mobilier de luxe, alors qu’il représente tellement plus : le design est le lien entre l’usage et la technologie.  En effet, il est une démarche de projet qui place l’humain au cœur de la conception de produits et de services innovants.

Les designers analysent les situations réelles et en prototypent rapidement des solutions fonctionnelles, écologiques et ergonomiques.

Notre Présidente Valérie Pécresse a porté, dès le début de son mandat, qu’il ne pouvait y avoir de redressement industriel dans notre région sans apport créatif et que le design était un catalyseur essentiel tout comme le numérique. Consciente du potentiel « Design » en Ile-de-France qui concentre 73% des designers de France, ainsi que de grandes écoles et des évènements emblématiques, notre collectivité est la première région à avoir défini et adopté en 2017 en séance du conseil régional une stratégie régionale en faveur du design au service de l’innovation et de la croissance des entreprises franciliennes.

Premièrement, la région Île-de-France accompagne les entreprises dans leur démarche de l’innovation par le design. Les dépenses liées au design sont devenues éligibles aux différents dispositifs d’aide et de financement des entreprises et la région a créé un dispositif d’aide financière pouvant atteindre 500 000 euros par projet pour la réalisation de prototypes, qui sont par essence la marque de fabrique des designers.

La région a fait la promotion des agences de design, ainsi que ses écoles dont elle est si fière, et a soutenu également les jeunes designers en participant à des concours en France et à l’international. Elle va notamment, grâce au Campus des métiers d’art et du design, mettre en réseau les centres de formations, accroître le lien avec les nouvelles technologies, décloisonner les parcours et favoriser l’insertion professionnelle. Grace au développement de sa plateforme numérique «  le Hub de design », elle a mis en relation et fédérer les différents acteurs et mis en avant, sans relâche, la création de valeur par le design notamment en publiant les propositions pour faciliter le dé-confinement.

Enfin, notre collectivité a su intégrer le design dans ses propres compétences. Récemment elle s’est appuyée sur le design pour repenser ses lycées et concevoir le CDI du Futur. L’objectif fut d’intégrer les designers en amont du projet et de leur permettre de prévoir un nouveau CDI qui sera un nouveau lieu de vie et d’apprentissage en tenant compte des nouvelles contraintes pédagogiques et les nouveaux usages en interaction avec les différents intervenants, élèves, documentalistes et enseignants.

Plus que jamais la crise que nous traversons confirme l’importance de la créativité, de la réactivité et de la réindustrialisation de notre production. La Région Ile-de-France continuera sa politique en faveur du design et renforcera la collaboration avec les designers aussi bien auprès des entreprises franciliennes que des collectivités. Les designers sont capables de remettre en cause des certitudes, de répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de notre temps et d’inventer le futur. La région sera de nouveau à leur coté et accélèrera ses efforts afin d’accompagner les entreprises dans l’innovation et de moderniser l’action publique.

 

Valérie Montandon

Conseillère régionale Ile-de-France

Conseillère de Paris (XII)

Conseillère Métropolitaine

 

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