Skip navigation


5 ans de combats pour chaque Francilien



Chères Franciliennes, Chers Franciliens,

En décembre 2015, j’ai été élue pour présider notre région, l’Île-de-France. Une région que beaucoup jugeaient absente de leur vie quotidienne.

​J’ai voulu lui apporter l’autorité et la vision qui lui manquaient. Je me suis donnée tout entière pour être efficace et digne de votre confiance.

​Ce bilan vous permettra de juger nos actes. Vous y trouverez aussi les valeurs que je porte.

​Celle de la liberté qui, par le travail, l’initiative, émancipe les femmes et les hommes.

Celle de l’ordre républicain, inflexible vis-à-vis de ses adversaires, voyous ou fanatiques. Votre sécurité n’est pas négociable.

Celle de l’égalité des chances par l’éducation, l’emploi et l’accès aux meilleurs services pour tous.

Celle d’une écologie positive. Oui, j’ai fait prendre à l’Île-de-France le tournant décisif de l’écologie. Mais une écologie de progrès, sociale, qui lutte efficacement contre la pollution, le bruit, le tout béton et ramène la nature en ville.

Je crois qu’en tout Francilien, mais aussi en tout quartier, en tout village, des talents ne demandent qu’à s’épanouir. Ma Région est fraternelle, c’est une main tendue vers ceux qui ont un genou à terre, qui se sentent seuls, discriminés, oubliés.

Sur notre route, nous avons eu des épreuves : celles du terrorisme islamiste, de la pandémie, de la colère des gilets jaunes, des crises économiques et sociales.

Photo de Valérie Pécresse

Mais pendant cinq ans, je n’ai jamais rien lâché. Car je n’ai eu qu’une obsession : vous défendre.

Ce bilan, c’est aussi le vôtre, celui de votre énergie, de votre créativité, de votre courage. Je sais qu’ensemble, nous pouvons faire de l’Ile-de-France la plus belle région d’Europe. Une région forte, harmonieuse et juste.

​Très fidèlement à vous,

Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France